Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2015 2 08 /09 /septembre /2015 16:35

Lundi 8 septembre 2015

SIG

Pierre Lafitte, journaliste sportif à la rédaction de La Petite Gironde débute à Paris en 1892 et se fait embaucher comme journaliste à L'Écho de Paris. En 1897, il est nommé rédacteur en chef de l'hebdomadaire La Vie au grand air qu'il va transformer en magazine principalement illustré de reproductions de photographies.
Il fonde en 1899 « Les Éditions Pierre Lafitte et Cie » et crée coup sur coup plusieurs périodiques comme Femina (1901), Musica (1902), Je sais tout *(1905)... À partir d'avril 1907, Pierre Lafitte publie des albums abondamment illustrés puis renouvelle le roman populaire en rééditant dans ses collections à bon marché les aventures d’Arsène Lupin (Maurice Leblanc), Rouletabille (Gaston Leroux) et de Sherlock Holmes préalablement publiées en feuilleton dans Je sais tout*.
Au milieu de la Première Guerre mondiale, Pierre Lafitte cède  une partie de son fonds à la maison Hachette, dont certaines de ses publications périodiques comme Je sais tout* et reste, par contrat, directeur littéraire, puis directeur technique de ses éditions reprises par Hachette.

* A retrouver en catalogue

Aux éditions Lafitte Sommaire Je Sais Tout

Partager cet article

Repost 0
Published by Papy Dulaut
commenter cet article

commentaires