Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2008 1 28 /07 /juillet /2008 15:00

Né à Édimbourg (Ecosse), le 22 mai 1859, Sir Arthur Ignatius Conan Doyle  est un écrivain célèbre pour ses romans mettant en scène le détective Sherlock Holmes, considérés comme une innovation majeure du roman policier. Cet écrivain prolifique a également travaillé dans le domaine de la science-fiction, des romans historiques, des pièces de théâtre et de la poésie.

Il étudie la médecine de 1876 à 1881 à la faculté d'Édimbourg. C’est là qu’il rencontra le Dr Joseph Bell, professeur en chirurgie, dont les déductions étonnantes sur ses patients et leurs maladies firent germer l'idée d'un détective utilisant les mêmes méthodes.

Ses premiers écrits sont publiés en 1879,  et, c'est en 1887 qu'apparaissent sur la scène littéraire britannique le mondialement connu détective londonien et son ami et assistant le docteur Watson.

    Il se consacrera par la suite au spiritualisme, et écrira divers ouvrages dans lesquels il prétend prouver l'existence de la vie après la mort (The History of Spiritualism ,1926), la possibilité de communiquer avec l'au-delà, voire l’existence des fées ( cf  l’article de Paul-Éric Blanrue Les "fées de Cottingley" - Conan Doyle contre Sherlock Holmes consacré à l’ouvrage The Coming Of The Fairies, 1922.)


    Son engagement politique (notamment en faveur de la guerre en Afrique du Sud, ainsi que son titanesque travail littéraire (plus de cinquante livres et un nombre impressionnant de nouvelles), lui valent d'être proclamé chevalier en 1902: il devient alors


"Sir" Arthur Conan Doyle.


A la fin de sa vie, il  consacre de plus en plus son activité à donner des conférences spirites : à Paris, à Londres,  en Afrique du Sud, en Rhodésie, au Kenya, en Hollande …
   A l'issue de ces voyages, en 1929, exténué, il est victime d'une crise cardiaque dont il se remet peu à peu mais le 7 juillet 1930 à l'aube, une ultime crise le terrasse.



 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Marc Legrand 01/10/2008 21:57

Une référence dont j'ai dévoré quelques-uns des chefs-d'oeuvre.