Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2008 3 05 /11 /novembre /2008 16:57

from www.bdfi.net


Cette collection au charme désuet vaut pour la très grande diversité des récits proposés qui reflète l'opinion du lecteur d'après-guerre 39-45.

Moins revancharde que celles de l'après 14-18, encore colonialiste, réactionnaire en général mais s'ouvrant peu à peu à des opinions plus modernes, elle réédite pour une petite partie des textes parus dans Le Petit Roman d'Aventures et continue de publier des auteurs qui ont fait la joie des jeunes lecteurs des années 1930.

Des années 1930, elle conserve donc les sentiments très fleur bleue qui côtoient des actes de barbarisme perpétrés par les protagonistes, occidentaux ou exotiques, avec une naïveté confondante et parfois choquante pour le lecteur d'aujourd'hui. Ces archaïsmes sociaux s'estompent peu à peu et l'on voit apparaître des récits plus nuancés dans lesquels les personnages rejettent l'uniforme colonialiste et viril pour retourner à une vie civile plus humaniste.
Mon Roman d'Aventures ouvre ses pages à de nouveaux auteurs et en particulier à des auteurs de science-fiction dont on devine, dans leurs récits, l'influence américaine mêlée à la tradition exploratrice et scientifique des anticipations européennes. Le plus célèbre d'entre eux est Maurice Limat qui continua de nourrir toute une génération d'amateurs du Fleuve Noir Anticipation jusqu'à la fin des années 1980.  

….Lire la suite

Les illustrations des couvertures sont signées R. Houy

   
   Toutes nos offres...
 
     

Partager cet article

Repost0

commentaires