Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 17:27

Lundi 25 Juin 2012


     
GRA11  Que dire de Marcel Etienne Grancher ? Paillard, bon vivant, patron haut en couleur...  
  Auteur de plus de 100 ouvrages: sur Lyon où il passa sa jeunesse, sur la Grande Guerre où il fut gravement blessé, sur la gastronomie qui lui tenait tant à cœur..., il écrira, ‘dans un genre qui fera école, des romans truculents et foncièrement « gais », encore dit de « haute gresse »’1 (Le Charcutier de Mâchonville2, paru en 1942, lui assurant une renommée nationale).
 
GRA51 
GRA21   GRA32
Nouvel
« La supériorité de l'allaitement au sein sur le biberon réside essentiellement dans le fait que son emballage est plus agréable à l'oeil.  »   Marcel Etienne Grancher

  Mais, son fait d’armes, et non des moindres, fut d’avoir donnait sa chance à ‘un tout jeune homme rêvant de journalisme : Frédéric Dard qui, d'abord engagé  pour des travaux variés, va, petit à petit, imposer sa personne, son charisme, devenir son secrétaire’3 et trouvera en la personne de Marcel E. Grancher l’appui nécessaire, l’ami qui lui permettra de ‘devenir l’homme-sandwich de la littérature, annoncé dans sa nouvelle : « Vie à louer »..’3

C’est à ce titre que plusieurs des ouvrages que nous vous proposons comportent des envois de Marcel E. Grancher de la main de Frédéric Dard.
____

Notes :

1 Marcel E. Grancher, article Wikipédia


2 Le mâchon désigne à Lyon le repas matinal convivial autour d’un plat chaud et souvent d’un fromage pris par des personnes unies par l’amitié ou des pratiques professionnelles.

 

3 Paul Mercier, L’influence de Marcel Grancher et de Georges Simenon sur les ambitions littéraires de Frédéric Dard, Festival Polar de Cognac, 15-17 octobre 2010.

GRAE8w GRAE6w GRAE3w GRAE4w GRAE2w
         
Catalogue   Commande   Sommaire

Partager cet article

Repost 0
Published by Papy Dulaut - dans roman populaire
commenter cet article

commentaires