Abordant tour à tour les genres policier, science-fiction et romans d'aventures, de guerre et d'espionnage, William Earl Johns, au gré d'une centaine d'aventures, met en scène le personnage de James "Biggles" Bigglesworth.
Biggles est un aviateur, apparu pour la première fois dans le récit The White Fokker1, il devient ensuite “détective de l'air”...
1 - publié dans le premier numéro de Popular Flying magazine (1932)
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aux éditions Presses de la Cité :
- Biggles au Mexique (n°142-1959)
Biggles et Ginger sont envoyés au Mexique pour tenter de localiser la réserve de diamants volés par un gang londonien. Le gang pourra-t-il être arrêté avant de conclure un accord avec un dealer international ?
- Biggles et Interpol (n°143-1959)
Biggles est à Paris en compagnie de Ginger pour participer à une conférence Interpol sur la nécessité de renforcer la lutte antidrogue.
Accompagnés d'Eddie Ross, un bouillant policier américain, de Marcel Brissac, leur collègue français et de Bertie qui les rejoint, ils unissent leurs forces pour anéantir un gang particulièrement odieux.
Leur pousuite les mènera jusqu'aux eaux bleues de la mer Egée où se trouve le repaire du gang.
Comme l'écrivait Claude Le Nocher1 sur son blog "Action & Suspense" :
...À l’origine, [la collection L'Aventurier] était destinée à un seul personnage, Irving Le Roy. Ce gentleman justicier au statut non défini s’inscrit dans la lignée du héros de Leslie Charteris, Simon Templar dit Le Saint. Le même auteur signa dans diverses collections sous le nom de Robert-Georges Méra ou de Susan Vialad. Puis L’Aventurier s’ouvrit à d’autres héros de séries, dont l’Ombre (d’Alain Page), Achille Nau (de Peter Randa), Jacques Octave d’Iseran (de Jacques Blois), Cyrille Turpin (de Victor Harter), etc.
Suspense et péripéties sont les moteurs des aventures de ces personnages, quelque peu en marge. Des intrigues très agréables à lire, puisqu’il suffit de suivre l’action, les déboires et les victoires de ces intrépides héros. En réalité, pour la plupart, ces solides romans auraient pu figurer dans la collection Spécial-Police chez le même éditeur. La seule différence était dans l’esprit de série, autour d’un personnage central. Il faut avouer que L’Aventurier commença à s’essouffler au début des années 1970, avant de disparaître...
1 - Claude Le Nocher (1960-2019), un inlassable chroniqueur de Polars et de BD.
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Collection " L'Aventurier" :
- 206 titres publiés entre 1956 et 1974,
- Michel Gourdon illustre les couvertures à partir du n°27 de notre liste.
À l'occasion de la mise à jour de nos catalogues Fleuve Noir-Anticipation, nous vous proposons, au choix parmi 250 numéros de la collection, 20 livres pour 15€ ou 50 pour 30€ port compris via Mondial Relay
Dans l'éventail des littératures de masse, le Roman Sentimental occupe une place paradoxale : il est sans doute le genre le plus lu et aussi le plus déconsidéré.
Mais pourtant...
* Accès aux catalogues en cliquant sur les images.
Collection d'une vingtaine de pages au format 12x12 parus en 1944, 'Visages de Femmes' compte une dizaine de fascicules dont tous les titres font preuve d'une approche originale et ambitieuse du récit sentimental.
''Les plus beaux récits,sur le thème éternel de l'Amour vu par les meilleurs auteurs '' affirmait l'éditeur !
L'anonyme Caprice est reconnu comme un récit de Marguerite Duras. L'Aube et Angoisses. Le choix de Françoise signés Maxime Orneval, Trois jours signé Germaine Armance présentent une forte probabilité 'durassienne'...*
*à partir de l'article Les révélations du Rocambole, (Le Rocambole n°46 pp 115-119)
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Titres disponibles :
- Maxime Orneval, Angoisses. Le choix de Françoise
- Germaine Armance, Trois jours
Claude Quinard, L'insoumise. Derrière les Meix
Maxime Orneval, L'Aube sous recueil éditeur
...Colette débute, avant-guerre, une nouvelle collaboration éditoriale en donnant aux éditions Flammarion L’Envers du music-hall. Après quelques rééditions (La Retraite sentimentale en 1914 ou L’Entrave en 1919), Celle qui en revient est le second ouvrage original ou, ici, en partie originale, qu’elle y donne (Collection une heure d'oubli, n°60, sd).
Reprenant ses quatre premiers dialogues de bêtes (Mercure de France, 1904) et 'Elle est malade' (1905), Colette ajoute à cette édtion deux textes inédits : 'La Chienne qui en revient' et 'Les Bêtes et la Tortue'.
Dans 'La Chienne qui en revient', l’écrivaine met en scène La Bergère, dont les rêves sont hantés par l’expérience de la vie les tranchées, et témoigne de la part que les animaux prirent au conflit en rendant hommage à leur héroïsme.
Contrairement à ce que disent bien des biographes, c’est en couverture de Celle qui en revient qu’apparaît pour la première fois, seule, la signature de Colette.
"N’avez-vous pas regretté, mesdames, de n’avoir pas vos livres comme vous avez vos journaux...
[...]... De grands livres ont, certes, été écrits pour les femmes. Il leur manquait cependant une collection de romans modernes, bien écrits, bien construits, passionnants et profonds, dont les personnages principaux, leurs problèmes, leurs réactions, leurs amours et leurs aventures, leurs drames et leurs joies soient spécifiquement féminins : des romans tout entiers consacrés à la PRESENCE DES FEMMES dans le monde d’aujourd’hui." 1
1- Cette présentation parue dans Fleuve Noir Information n° 41 de Mai 1968 est
Pendant la guerre et après la guerre, Dazergues écrivit surtout des dizaines de petits romans de 32 pages dans la collection 'Pour lire un soir', et dans la collection 'Crinoline', du même éditeur lyonnais Jacquier, des romans plutôt psychologiques d’un peu moins de cent pages.
[...] Reste que la lecture de Dazergues est souvent un enchantement. Parce qu’il fut un gestionnaire très consciencieux et très habile de cet énorme patrimoine qu’est le roman populaire et qu’on a l’impression avec lui de le redécouvrir. Son matériau : le déjà lu et l’art de surprendre tout de même.*
Au sein de la Collection Turquoise (Presses de la Cité, 1979-1982), la série 'Sortilèges' est entièrement consacrée au genre fantastique, romantique comme il se doit, mais mâtinée d'une pointe d'érotisme.
La série 'Sortilèges' (28 titres) débute au numéro 96, sa couverture est bleue et la mention Sortilèges est ajoutée au nom principal de la collection :
'Une femme, un homme aux prises avec l'au-delà.
Avec Turquoise Sortilèges, vous affronterez le monde surnaturel et vous vivrez une belle histoire d'amour.'
L'adaptation cinématographique1 du best-seller de Frank Slaugther 'Sangaree'2 est saluée par la critique comme 'le spectacle de l'année' 3 :
'Sangaree, un de ces films exceptionnels comme il n'en est fait que très peu dans le monde,[...] une vaste fresque de la vie américaine au temps de la guerre d'indépendance[...] Une vraie histoire d'amour, romanesque et attachante...' 3
1 - Film américain d'Edward Ludwig, d'après le roman éponyme, avec Fernando Lamas, Arlene Dahl et Patricia Medina (1953).
2 - New York, Garden City, Doubleday & Company, Inc., 1948. Paris, Presses de la Cité, 1949 pour la version française.
3 - Cine-Monde n°998, 18 septembre1953, page 13.
Auteur d'une soixantaine d'ouvrages conjuguant littérature sentimentale et médecine, Frank Slaugther n'a cessé d'écrire jusqu'à sa disparition en 2001. Ouvrages en catalogue.