Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2013 2 19 /03 /mars /2013 10:55

Mardi 19 mars 2013

 

Science-fiction, Fantastique,
Anticipation, Etrange, Imaginaire...

 

GAR1

    L'une des plus grandes originalités du cycle de Viriconium, dont c'est ici le second tome, réside dans le fait que son fil conducteur n'est pas, comme d'habitude, un personnage central qu'on retrouve de volume en volume, ni même une unique quête. Non, ce qui fait ici l'unité, c'est Viriconium elle-même : la Cité Pastel...[…]
    Pour ce deuxième volume, M. John Harrison
[…] a fait véritablement œuvre originale. Il prouve qu'il est parfaitement possible d'appliquer les recherches stylistiques de la New-Wave à la fantasy et ce, d'une manière qui n'a rien de gratuite : le style se fait le reflet de la déstabilisation de la réalité, traduit la vision déformée qu'ont les héros de ce qui arrive à leur monde... Cette écriture bouleversée, fiévreuse, met en scène la contamination de l'Empire de Viriconium par la réalité des envahisseurs.
     Le résultat n'est pas une œuvre inutilement absconse, mais bien au contraire un roman d'aventure aussi ambitieux que passionnant, doublement servi par une écriture superbe et par une intrigue parfaitement construite. Une manière de chef-d'œuvre, certainement.

Critique d'André-François RUAUD

  13 titres de 4 à 5 € de 2 à 5 € sur les 16 de la collection parus entre 1985 et 1987.

FLS.jpg
 Catalogue
 Sommaire     Suite    

Partager cet article

Repost 0
Published by Papy Dulaut - dans SF
commenter cet article

commentaires