Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2008 4 21 /08 /août /2008 17:52


      


Auteur culte, Pierre PAIRAULT, né en 1922, dans le quatrième arrondissement de Paris, fait son apparition sur la scène française de la SF au début des années 50 sous le  pseudonyme de Stefan WUL (nom d’un savant soviétique d’origine mongole  choisi au hasard dans un numéro de Science & …).
 
En quelques années il livre onze romans, parus au Fleuve Noir [collection "Anticipation"]. Onze romans qui restent aujourd’hui comme autant de classiques de la SF française.
 
   
Cette collection, a trouvé là des oeuvres de grande qualité: Niourk, Oms en série ou L’orphelin de Perdide offrent quelques uns des plus beaux paysages jamais créés par l’imagination humaine.   Stefan Wul participa également à la création des dessins de couverture de ses romans en envoyant à l'illustrateur René Brantonne plusieurs croquis de travail.

Les ouvrages exposés vous sont proposés en Collection Anticipation
     
  • Le roman Oms en série fut adapté en film d'animation en 1973 par René Laloux sous le titre La Planète sauvage, avec des dessins de Roland Topor.

  • L'Orphelin de Perdide fut également adapté en 1981 par René Laloux sous le titre Les Maîtres du Temps avec des dessins de Mœbius.
 
 "Un jour, ma femme était en train de lire un roman de science-fiction, je ne me souviens plus du titre, donc je ne ferai de peine à personne, même si je le voulais ! Et elle m’a dit : Nom d’un chien, ce que c’est mauvais ! Tu devrais essayer, tu ferais bien mieux ! Et alors, sur une crise de fantaisie, j’ai laissé tomber mon essai de roman policier, j’ai arraché toutes les feuilles du cahier sur lesquelles j’avais griffonné déjà, je les ai jetées à la poubelle et je me suis mis au travail sur ce cahier vierge, en disant à ma femme : Je vais t’écrire un roman de SF, et celui-là sera bon ! "

 F. TRUCHAUD : “Rencontre avec Stefan Wul”, in Galaxie n°80 (1971), p. 141

 
et pourtant... Ce roman de  Lionel HUDSON, un pseudo de Stefan WUL que vous pouvez retrouver en
Policiers
Hors-Collection

 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Papy Dulaut - dans SF
commenter cet article

commentaires

crismelomone 21/03/2009 18:39

Salut compagnon ! Je vais de suite mettre ton site dans mes favoris afin de pouvoir le consulter souvent. Belle surprise pour moi, je vois que nos goûts pour la lecture se confondent, et j'en suis enchantée ! Merci pour ton commentaire. A + certainement...

Papy Dulaut 22/03/2009 11:01


Merci. Content que ça te plaise.