Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 17:46
 

    Accés au Sommaire:  (cliquez ici!)

Accédez aux articles en  cliquant sur les images


F11  

Jourat Stéphane, (1924-1995)


Le nom ne vous dit peut-être rien. Mais c’est l’un de ces auteurs du Fleuve Noir qui s’est démultiplié sous divers pseudonymes. Né en Belgique il commence une carrière littéraire en publiant chez Julliard des romans comme Entends, ma chère, entends (Prix Victor Rossel 1958).

CFNR1  JOU03 Au Fleuve Noir, c’est sous le nom Michel de Saint-Loup qu’il compose des fresques historiques dans la collection «Grands Romans» . JOU01

PRH241.jpg

NOUVELLE LISTE...

JOU02

Il s’associe également avec Claude Goldstein pour écrire sous le nom de Marc Revest les missions de l’agent Kern (« Espionnage ») . Il a aussi participé aux romans signés Benoît Becker dans la collection « Angoisse ».

Toujours pour le Fleuve Noir, il crée et dirige en 1964, la collection « Feu »… 

GT188

Claude Joste, nom de plume de Claude Goldstein est décrit comme un auteur fécond, un habile artisan ...
Parmi ses réussites, Concours complet lors d’une compétition de Jumping, Un goût de fruit vert, l’assassinat d’un peintre spécialisé dans l’érotisme, La crème au citron et Mélodie en noir
JOU04 

Tous nos remerciements à Camille Cossu Veillard pour nous avoir remis en mémoire les articles de Daniel Compère dans le 'Dictionnaire du Roman Populaire Francophone' et de Claude Mesplède dans le 'Dictionnaire des Littératures Policières' , articles que nous avons essayé de synthétiser.

Partager cet article

Repost 0
Published by Papy Dulaut - dans Articles
commenter cet article

commentaires