Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2009 3 14 /10 /octobre /2009 13:33

128 pages  au format 24 x 16, souvent  illustré par Maurice Toussaint, la collection a édité des auteurs renommés H. Rider HAGGARD, Jean de LA HIRE, Louis BOUSSENARD ou encore Albert BONNEAU.
Le site de Mathieu Letourneux sur le Roman populaire propose une présentation complète de ces auteurs.


 Nous reprenons sous chaque titre présenté le début de ses présentations d'auteurs.


   Jean de LA HIRE, L'énigme des pôles (1928)


Jean de LA HIRE fait partie de ces auteurs professionnels qui ont participé abondamment à la vie de la littérature populaire de l'entre-deux guerres. Il a publié aussi bien des romans en livraisons pour la jeunesse dans l'esprit d'Arnould Galopin, de R.-M. de Nizerolles ou de Roger Salardenne, des petits fascicules comme il en fleurira chez Tallandier et Ferenczi, des romans populaires de format traditionnel (comme le "Livre Populaire" de Fayard et le "Livre National" de Tallandier en proposaient), etc. Il s'est illustré dans la plupart des genres de l'époque:…

   

  Louis BOUSSENARD, La fiancée mexicaine (1929)


Louis BOUSSENARD bénéficie, avec Michel Zévaco et Jules Verne, du triste privilège d'avoir été immortalisé par Jean-Paul Sartre dans quelques pages célèbres des Mots. Dans son roman autobiographique, Sartre écrit: "Boussenard et Jules Verne ne perdent pas une occasion d'instruire: aux instants les plus critiques, ils coupent le fil du récit pour se lancer dans la description d'une plante vénéneuse, d'un habitat indigène. Lecteur, je sautais ces passages didactiques; auteur, j'en bourrais mes romans [...] Je me sentais délicieusement ennuyeux, aussi distingué que Boussenard". Cette brève et sévère référence à un auteur aujourd'hui à peu près complètement oublié est d'autant plus dure qu'elle est par bien des côtés juste...

    Albert BONNEAU, La déesse aux six poignards (1930)

    Auteur prolifique de romans d'aventures géographiques, de cape et d'épée et de récits de l'Ouest, Albert BONNEAU est sans doute l'un des derniers grands représentants du roman d'aventures classique…




Vous pouvez retrouver ces titres au sein du catalogue
"Collections Tallandier" (en cliquant sur le lien)
(Commande-Contact)
   

Partager cet article

Repost 0
Published by Papy Dulaut - dans roman populaire
commenter cet article

commentaires