Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Jeudi 7 mars 2013

 

 

Le Roman Populaire à 65 centimes

 


P007.jpg

  Quatre siècles après Gutenberg, le livre imprimé était encore souvent rare et cher. Le rendre disponible et accessible à tous : tel sera le but premier que se fixera bientôt Arthème Fayard  lorsqu’il créa sa maison d’Edition en juillet 1857.
  Arthème le fondateur mourut en 1895. Son successeur, Arthème, comprenant les enjeux de l'édition dite de grande diffusion dont son père avait été le précurseur, souhaitait développer cette ambition sur une beaucoup plus vaste échelle.
  Le projet consistait donc à publier les grands contemporains en volumes à dix-neuf sous, mais pas au rabais, sous forme de vrais livres, élégants et illustrés. Ces auteurs fameux ne se vendaient alors qu'à quelques milliers d'exemplaires ; Fayard leur proposait de les tirer à cent mille. D'abord sceptiques ou effrayés, bientôt la plupart acquiescèrent.
   Cette réussite dans le domaine littéraire ne devait pas faire oublier à Arthème junior ce que la prospérité de la maison devait au feuilleton populaire. En 1905, il lança une collection intitulée simplement " Le Livre populaire ", inaugurée par un roman de Charles Mérouvel, Chaste et Flétrie au prix de  65 centimes (jusqu’en 1914).
              

Crédit : Editions Fayard

A01.jpg T30.jpg F10.jpg N10.jpg
C02.jpg
L04.jpg

 

Devant le succès remporté, en parallèle à la collection 65c3"Le Livre Populaire", Arthème Fayard lança, à partir de 1907 un ensemble de séries toujours au même tarif: 65 centimes.

DB02.jpg

 La liste complète des "Fayard à 65 centimes" est disponible en cliquant sur ce lien.

 

Retrouvez toute notre offre en catalogue ci-dessous.

 

Dans un état remarquable, nous vous proposons également les oeuvres complètes de Pierre Souvestre & Marcel Allain (Fantômas),de Ponson du Terrail (Rocambole) et de Gustave Aimard.

Le détail de nos offres est accessible en cliquant sur l'image appropriée.


OD1.jpg OD2.jpg OD3.jpg
Catalogue Fayard  Sommaire du site

Partager cette page

Repost 0
Published by