En réponse à notre interrogation concernant l'identité du ou des illustrateurs de la « Série Blonde » aux éditions de Paris, Pierre Creveuil nous écrit : L'illustrateur est connu, il s'agit de Pierre-Yves Trémois. Surprenant ? non.
Dans son livre-interview "Trémois" par Patrick de Méritens (Ed. de Fallois, 2004, ISBN 2-87706-506-5) , il l'indique sans fausse pudeur : (PdM) : Pressé de gagner de l'argent, il vous arrive, dans les années cinquante, d'accepter des travaux alimentaires... (PYT) : Mais oui, et je n'en rougis pas. Ils permettent de vivre avec une certaine aisance : par exemple, de mauvais dessins pour les couverture de la Série Blonde , des Éditions de Paris. Leur érotisme ferait rire aujourd'hui : c'était plutôt la « série rose » . Les jeunes auteurs étaient Sagan, Déon, Nourissier, Nimier... Ils prenaient des pseudonymes, moi pas, parce que je m'en fichais éperdument. Ce que je voulais, c'était ma liberté financière. La « patronne » , Adry de Carbuccia, avait des yeux splendides... J'ai fait pour elle une quarantaine de couvertures, dont celle du premier numéro. Mais elle était dure au paiement. J'amenais mon dessin, le lui montrais d'un peu loin, et lui disais : « Adry, le chèque... » . Ce fut un franc succès. Par la suite, j'ai vu tant de choses extraordinaires en matière d'art que j'ai décidé d'être plus sérieux. Mais je ne renie rien, si c'était à refaire je le referais.
(PdM) : Avez-vous gardé quelques-uns de ces dessins ?
(PYT) : Non. Un ami m'a dit qu'on en trouvait parfois au Puces... Vous me mettez là sur des chemins de traverse ! C'est vrai qu'on s'amusait beaucoup. C'était «ma période Côte d'Azur». Adry allait produire La Vache et le Prisonnier avec Fernandel, un film avec une célèbre noire américaine. [...]
Amicalement, P. Creveuil Une dizaine de titres restent disponibles: n'hésitez pas à nous les demander!
|