Hélène Oswald1 : Entretien accordé à Frédéric OHLEN
le 20 février 1989 pour le fanzine Cosmo-Fiction2 (extraits)
NéO? Il s'agit d'une petite équipe, en fait, dirigée par deux personnes : Pierre-Jean OSWALD et moi-même, qui se consacre à l'édition de textes littéraires -j'insiste là-dessus- écrits par des auteurs appartenant au domaine du Fantastique, de la Science-Fiction ou de l'Aventure au sens large.
NéO a été véritablement créé en 1978. Mais la série Fantastique/S.F/Aventure débute un an plus tard par "Sept pas vers Satan"3.
Nous avons commencé tout d'abord par deux collections : "Fantastique/S.F/Aventure" et le "Miroir Obscur". À ces deux collections-mères se sont ajoutées en 1984, les intégrales Harry DICKSON et Conan DOYLE, en cours de publication. Le tout réuni dans "Néo/Club" et augmenté également d'une édition complète des aventures de Tarzan pour laquelle on prévoit 24 volumes2. On y a joint assez récemment la collection "Néo/Plus. Pourquoi "Plus" ? Hé bien, tout simplement "plus" de pages.
Pourquoi cette optique d'intégrales? En tant que lectrice, quand je m'intéresse à un auteur, j'ai envie de connaître tout ce qu'il a écrit. Je suis très frustrée si on traduit un livre et qu'on ne trouve pas les autres. Donc, comme éditeurs cette fois, on a eu cette obsession, cette idée fixe de ne pas laisser les choses ainsi, d'aller, nous, jusqu'au bout.
C'est votre richesse : un cercle de lecteurs très fidèles ? C'est vrai. Très fidèles.
Nous travaillons pour prouver que dans des genres qui sont souvent méprisés, relégués dans les bibliothèques de gare, le Policier, la S.F, l'Aventure, il y a de véritables écrivains.
Qu'est-ce qui différencie essentiellement pour vous la Science-Fiction du Fantastique ? Un auteur de Science-Fiction, c'est déjà quelqu'un qui possède une vision neuve de la réalité :
En gros, la S.F imagine le monde.
En revanche, le Fantastique est une littérature beaucoup plus subversive d'une certaine façon, toute de rébellion contre l'ordre établi.
Vos projets? Nous préparons un livre sur une série télé4, ce qui peut sembler bizarre à première vue. Mais notre public s'intéresse autant aux jeux de rôle et au Fantastique qu'aux séries télé, qui sont l'équivalent, pour notre époque, de ce qu'était la littérature populaire fin XIXième et au début du siècle.
L'aventure prendra malheureusement fin dès le début des années 1990.
3- Roman d'Abraham MERRITT (1888 - 1943), l'un des pères fondateurs de la S.F anglo-saxonne. "Sept pas vers Satan" est, avec "Brûle, sorcière, brûle", le premier roman policier où le Mal abandonne tout déguisement pour agir à visage découvert : celui du diable en personne.
4- Le Prisonnier, chef-d'œuvre télévisionnaire. (Grand Prix de l'Imaginaire 1991)