C'est en lançant deux titres qui ne font pas rêver (enfin, ça dépend qui...) La quincaillerie moderne et Métallo que les frères Jacques et Jean Lacroix font leur premier pas dans la presse en 1923.
Puis le succès arrive lorsque paraît le magazine de vulgarisation médicale et scientifique Guérir (1930) qui aborde frontalement, mais photos à l'appui et en une, tous les problèmes de santé1.
Suivront La semaine radiophonique (1933), suivi de Vedettes (1940)...
En 1953, un nouveau mensuel voit le jour Tout savoir, dont certains numéros contiennent une œuvre de fiction et raison de ce nouveau catalogue.
Et aujourd'hui, « si les deux frères Lacroix , entrepreneurs de presse visionnaires en leur temps, propriétaires d'une trentaine de revues et cofondateurs du studio de photographie Harcourt, sont tombés dans l'oubli auquel les avait arraché leur réussite éclatante entre les années 1930 et 1960, l'âme de Cosette Harcourt, elle, plane avec bienveillance sur la maison qui porte son nom. »2
____
1 - « Le gens se ruent aussitôt sur ce magazine qui parle de tout sans tabou ni jargon (les règles douloureuses, la lutte contre le charlatanisme médical, L'escroquerie à la blennoragie...) » Guillaume Evin, COSETTE HARCOURT Un studio de légende*, Hugo-Doc, 2018, p.68.
2- ibid, p.220.
__________________
* L'ouvrage de Guillaume Evin en bon état est disponible au tarif de 15€.