Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2024 1 29 /04 /avril /2024 22:48

Lundi 29 avril 2024

Omer Refreger pseudonyme de Léo Malet

             

   

   

    A la fin de la Seconde Guerre mondiale, Léo Malet va créer, sur commande et sur mesure, des petits récits de soixante-quinze mille signes.»1 dans plusieurs collections des Editions et Revues Françaises dont une de cape et d'épée.
 
    Une douzaine de récits, signés Omer Refreger, paraissent alors dans la collection "Carré d'As - As de Carreau" entre 1944 et 1945 : « Je signais ça du nom de ma mère, parce que j’étais connu sous un autre nom dans un autre domaine littéraire. »2

    ...Ses héros, souvent, comme lui-même lorsqu’il était jeune, « sans pécune, mais riche[s] d’espérances et d’audace, [prennent] la route de Paris [pour] tenter fortune »3. Le héros de L’Evasion du masque de fer sera, comme Léo Malet, contraint de dormir à la belle étoile, avant d’être incarcéré4.

 

______

*  Données provenant de la thèse de Cédric Pérolini. Léo Malet le poète et le gratte-papier. Littératures. UNIVERSITE SORBONNE NOUVELLE – PARIS 3 2009. NNT : . tel-01340378 . (entre parenthèses au sein des notes, les références au mémoire)


1 - Léo Malet, La Vache enragée, p. 184.(342)

2 - Noël Simsolo, Interview de Léo Malet, in Léo Malet sous pli discret, p. 41.(26-27)

3 - Léo Malet, La Louve du Bas-Craoul, ch. I.(367)

4 - Léo Malet, L’Evasion du Masque de fer, ch. IV et V. Albert de Madesclaire, le personnage principal avait quitté sa famille, originaire du Languedoc, pour tenter sa chance à Paris - ch. I.(367)

 

 

________________

 

Ces deux ouvrages, en édition originale, en bon état,

sont proposés au tarif de 150€ (port compris).

 

 

 

Action , Aventures...

Sommaire

 

Si vous souhaitez être informés de nos mises à jour,

n'hésitez pas à vous inscrire à notre Newsletter (au bas du volet gauche de l'écran).

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires