Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2013 3 16 /01 /janvier /2013 20:38

Accés au Sommaire

Mardi 16 janvier 2013

 

 

   Après quinze ans d’interruption, Denoël  relance la collection « Sueurs Froides » avec deux titres :


            -    Des Noeuds d’acier de Sandrine Collette et,  
            -    Une semaine en enfer de  Matthew F. Jones.

Jones2.jpg

L’ouvrage de Matthew F. Jones décrit le cauchemar d’un brave « redneck», John, dont la vie bascule suite à un malencontreux coup de fusil (d’où le titre original A Single Shot).
Miné par le remord, John n’aura de cesse d’accumuler les mauvais choix…

Publié en 1996, bien avant le No Country for Old Men de  Cormac McCarthy (2005), Une semaine en enfer en supporte la comparaison, et, même si le registre de langue semble parfois légèrement décalé (‘stramoine’ pour herbe du diable ou datura, ‘caroncule’ pour excroissance charnue…) le style, nerveux, se concentre sur le présent du protagoniste et laisse présager son inéluctable descente en enfer.    

 

Matthew F. Jones, Une semaine en enfer traduit de l'américain  par Pascale Haas, Denoël 2013, 251 pages, 17 €.

 

 Retrouvez les titres de la collection "Sueurs Foides" parus entre 1966 et 1999 dans notre catalogue "Les éditeurs de Roman Policier (de Dancoine à Dupuis)" en cliquant sur le lien. 
Partager cet article
Repost0

commentaires