En relation avec le New-Yorkais Street and Smith, Alwin Eichler achète, en 1904, les droits exclusifs pour l'Europe de deux séries à succès2Buffalo Bill3 et Nick Carter4.
D'abord publiées en Allemagne où elles rencontrent un succès immédiat, les deux séries sont traduites en Français à partir de 1907 puis pour le reste de l'Europe, toujours sous le même format (première de couverture incluse).
Le succès est tel qu'Alwin Eichler multiplie les publications se contentant de racheter les droits d'auteurs (principalement allemands), de faire traduire les ouvrages et de les diffuser dans toute l'Europe.
Ne pouvant faire face à ses créanciers, Alwin Eichler se suicide en 1912. La maison Eichler est mise sous séquestre en 1914.
__________________
1*- Sous-titre de l'article de Matthieu Letourneux, Incidence des supports dans les mutations des imaginaires sériels in Belphegor, Regards croisés sur la culture médiatique européenne (2020) à l'origine de cet article. (lien ici)
2 - Séries publiées sous forme de "Dime Novel" (le roman à deux sous...).
3 - Buffalo Bill débute sa carrière dans le New York Weekly en 1869 Buffalo Bill, The King of the Border Men.
4- Le personnage de Nick Carter apparaît d’abord en 1886 dans le New York Weekly.
______________
Les éditions Sobeli (Bruxelles) poursuivront quelques séries (Lord Lister, Nat Pinkerton, Nick Carter...) également proposées en catalogue